Sécurité alimentaire : 582 000 personnes dans la précarité alimentaire

Ce chiffre est fourni par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Cameroun, dans son rapport intitulé : « Perspectives de récoltes et situation alimentaire » publié en mars 2021.

Le nombre de Camerounais confronté à la famine est selon le FAO en nette augmentation. Les déplacés des crises sécuritaires, les inondations récentes et la baisse du pouvoir d’achat dû à la Covid-19, sont autant de facteurs qui pourraient expliquer cet état de fait. Une situation qui pourrait encore se dégrader en dépit des estimations optimistes de productions céréalière.

Le rapport indique qu’entre octobre 2020 et mars 2021, le nombre de personnes faisant face à l’insécurité alimentaire aiguë au Cameroun est passé à 582 000. Soit un taux 10% supérieur à la période correspondante en 2019/2020.

L’agence onusienne dresse une liste de 45 pays qui auront besoin d’une aide alimentaire extérieure en 2021. Dans cette liste, 34 pays africains dont le Cameroun.

« Cette détérioration reflète les prix élevés des denrées alimentaires et la perte des activités génératrices de revenus à cause du ralentissement économique provoqué par la pandémie de Covid-19 », estime le rapport.

En outre, le contexte sécuritaire camerounais actuel a servi de catalyseur. En effet, les troubles dans les régions anglophones du pays et au septentrion ont favorisé le déplacement des populations et l’abandon des plantations. A cela, il faut ajouter le phénomène des inondations qui a eu des répercussions sur les cultures et même sur les réserves des récoltes.

Des changements qui ont eu des répercussions sur les prix des denrées alimentaires, accentuant ainsi les risques de famine. Le prix du maïs, du haricot et des pommes de terre ont connu une hausse d’environ 15% entre novembre et décembre 2020, en particulier dans les centres urbains. Selon le rapport, ils étaient à des niveaux supérieurs à la moyenne à la fin de l’année.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE