Poliomyélite : le gouvernement prépare une nouvelle campagne de vaccination du 1er au 3 juillet

Le gouvernement prépare en ce moment le deuxième tour de la campagne nationale de vaccination de riposte contre l’épidémie de poliomyélite. Elle se déroulera du 1er au 3 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national.

« La vaccination se déroulera dans les formations sanitaires, dans les ménages en porte à porte, dans les lieux publics à l’instar des écoles, des marchés, des chefferies et des églises/mosquées », peut-on lire dans un communiqué du ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda.

Dans le même communiqué, le ministre Manaouda fait savoir que des « mobilisateurs sociaux » vont au préalable descendre dans les ménages pour informer et sensibiliser les parents. Ce n’est qu’après ce travail que les vaccinateurs vont se déployer pour administrer deux gouttes de vaccins polio oral aux enfants âgés de 0 à 5 ans.

Cette campagne arrive après celle du mois de mai dernier. Le Programme élargi de vaccination (PEV) rassure qu’il n’y a rien d’anormal. À en croire les explications données par ce programme, il faut trois tours de vaccination, voire quatre, pour riposter efficacement contre la poliomyélite.

Mais le Cameroun devra se contenter de deux tours à cause de la rareté des vaccins due à la crise sanitaire du Covid-19. Le gouvernement avait prévu d’organiser « le tour zéro » de cette riposte l’année dernière. Rien ne s’est passé parce que les vaccins sont arrivés en avril dernier. Ce qui a permis aux autorités sanitaires d’organiser le premier tour au mois de mai tout en se passant du tour zéro.

Comme en mai, la campagne de juillet ambitionne de renforcer l’immunité de plus de 6 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans. Par contre, pour cette nouvelle campagne, il n’y aura pas d’admission de supplément en vitamine A et en Mebendazole. Au PEV, on explique qu’il faut un espacement de six mois entre deux admissions à la vitamine A et au Mebendazole.

StopBlaBlaCam

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE