General Certificate of Education : 182 000 candidats passent l’examen dans tout le pays

Les élèves de la seconde et de la terminale du système éducatif anglosaxon au Cameroun ont commencé à passer la phase écrite du General Certificate of Education (GCE) 2022 à travers le pays, ce mardi 28 juin 2022.

Au total, 182 000 candidats passent les examens de certificat aux niveaux ordinary et advance level.

Les candidats des deux niveaux ont rédigé les épreuves d’économie 1 et 2 le premier jour des examens. Les candidats de niveau avancé rédigent également les épreuves de géologie 1 et 2 .

Les autorités affirment qu’il y a eu une augmentation de plus de 11 000 candidats à l’édition 2022 de l’examen. Au total, 170 000 candidats ont passé les examens en 2021.

L’amélioration du taux de participation à l’examen de cette année a été plus flagrante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest touchées par la crise socio-politique. Ces régions ont enregistré plusieurs candidats de plus par rapport aux années précédentes.

L’augmentation du nombre de candidats s’est également traduite par une multiplication des centres d’examen. Les candidats passent les examens dans 434 centres à travers le pays. Cinquante de ces centres se trouvent dans la région du Nord-Ouest et 87 dans la région du Sud-Ouest.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Benard Okalia Bilai, a visité certains des centres d’examen et s’est dit satisfait du déroulement des examens.

Il a été informé que quelque 41 000 candidats passent l’examen GCE aux deux niveaux dans la région du Sud-Ouest. Dans la région du Nord-Ouest, les responsables de l’éducation affirment que près de 25 000 candidats passent l’examen aux niveaux ordinary et advance.

Les responsables disent qu’ils espèrent que l’examen de deux semaines se déroulera sans aucun anicroche.

Le Cameroon General Certificate of Education (GCE), est un organisme d’examen public qui délivre des certificats aux élèves anglo-saxons du secondaire camerounais en deux étapes ; Stage 1, GCE « O » Level est un cours de 3 ans commençant en troisième année et les élèves de cinquième année sont qualifiés pour passer le GCE Ordinary Level exam.

Tandis que les niveaux « A » de la GCE sont écrits dans la sixième supérieure de l’école secondaire pour les élèves qui ont réussi le niveau ordinaire de la CME dans au moins 4 matières.

Le GCE est un système d’éducation purement britannique adopté par les Anglo-Saxons camerounais.

Il a été fondé en 1993, d’après un livre intitulé « La crise de la GCE Cameroun : Un test de solidarité anglophone. » La création du conseil d’administration a été dirigée par des groupes communautaires anglophones tels que l’Association des enseignants du Cameroun (TAC) dirigée par M. Peter Chateh, les églises, la Confédération des associations de parents d’élèves anglophones du Cameroun (CAPTAC) et d’autres groupes syndicaux ont joué un rôle pivot dans la création du conseil.

Il a fallu 10 ans, de 1983 à octobre 1993, pour qu’un consensus se dégage entre les groupes susmentionnés et le Gouvernement camerounais sur la création d’un jury d’examen chargé de délivrer un certificat aux étudiants camerounais anglophones.

Avant la création du jury de la CME Cameroun en 1993, le certificat était délivré aux étudiants camerounais anglophones par le General Certificate of Education au Royaume-Uni car il était un territoire sous administration britannique (British Cameroons) de 1922 à 1961.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE