Fraude au Bac : Les diplômes des élèves épinglés lors de la session 2020 annulés

144 Views

La ministre des Enseignements secondaires a dans une série de décisions récentes, procédé à la sanction des coupables de la fuite des épreuves de la session précédente de l’examen du baccalauréat.

Entre autres sanctions, l’annulation des diplômes des élèves impliqués. En plus des élèves, des enseignants et administrateurs de plateformes ayant impliqués dans la fuite et la distribution des épreuves ont également été sanctionnés. Au total 133 personnes, parmi lesquelles 19 qui feront face à des poursuites judiciaires.

Après la révélation de la fraude il y a environ 10 mois, l’enquête administrative commandée par la ministre Nalova Lyonga avait rendu coupables de négligence et complicité de fuite sept responsables travaillant à l’OBC. Ces derniers avaient écopé de 3 mois de suspension. Peu avant, 5 personnes dont 2 élèves, 2 étudiants et un enseignant avaient été arrêtés et déférés à la prison de centrale de Yaoundé pour la même affaire.

La fuite concernait principalement les épreuves de Physique, Chimie et SVT des séries scientifiques. A la veille de l’examen, les épreuves de ces matières et leurs corrigés avaient abondamment été partagés sur les réseaux sociaux obligeant ainsi le ministère et l’OBC à reporter le passage de ces matières afin de changer l’épreuve prévue qui était en circulation.

Ces décisions interviennent alors que les nouvelles échéances pour les examens officiels approchent. Sans doute un avertissement à l’encontre de tous ceux qui pourraient être tentés de renouveler la fraude.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE