Football : Le miracle Youssoufa Moukoko

A 16 ans à peine, Youssoufa Moukoko d’origine camerounaise, devient le plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga.

Youssoufa Moukoko est le dernier prodige en date du Borussia Dortmund. Il est devenu ce samedi le plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga, en entrant face au Hertha Berlin (5-2). Il a remplacé Erling Haaland, auteur d’un quadruplé pendant ce même match. Ce dernier est impressionné par les performances du natif de Yaoundé. « Je pense qu’il est le plus grand talent du monde en ce moment. 16 ans et un jour, c’est assez étonnant. Il a une grande carrière devant lui », a déclaré le buteur norvégien à ESPN.

C’est le 20 novembre 2004 que Youssoufa Moukoko voit le jour à Yaoundé au Cameroun. Vivant principalement avec ses grands-parents au pays, c’est là qu’il découvre le football. Ainsi, ce n’est pas auprès d’un club et d’un coach qu’il apprendra à manier le ballon rond. En effet, le défaut d’infrastructures dans le pays l’a contraint à s’entrainer avec ses amis dans la rue où il développa son talent jusqu’à ses 10 ans. Il se distinguait déjà à l’occasion de ses nombreuses participations aux tournois organisé à Briqueterie son quartier, où il brillait par son talent.

C’est à cette époque que Joseph Moukoko son père, décide de le faire venir en Allemagne en 2014 pour qu’il puisse pleinement exploiter ses capacités. Citoyen allemand depuis les années 1990, le père de Youssoufa vit à Hambourg et inscrit son fils dans le second club de la ville : le FC St Pauli, réputé meilleur dans la formation de jeunes joueurs, où à la suite de premiers pas très remarqués, il rejoignit en 2016 le Borussia Dortmund.

Le jeune Moukoko est déjà célèbre en Allemagne pour ses statistiques impressionnantes dans les catégories de jeunes. Engagé à 12 ans dans le championnat U17, il  s’est fait remarquer avec 90 buts en seulement 56 matches. A 14 ans, il a été surclassé en U19, et inscrit 47 buts en 25 matches dont un retentissant sextuplé lors d’un match de Championnat face au Wuppertaler SV pour son premier match dans la catégorie en 2019. Cette année en septembre, il a connu ses deux premières sélections en équipe nationale des moins de 20 ans à 15 ans ; et à 16 ans le prodige rejoint la Bundesliga, une sacrée performance. Il devient ainsi à l’heure actuelle le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue des champions.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE