Etat civil : CIMENCAM permet l’établissement de 200 actes de naissance

151 Views

C’est à la faveur d’une cérémonie tenue dans la salle des actes de la mairie de Douala IV, que plus de 200 jeunes élèves des écoles primaires de l’arrondissement ont reçu le document leur octroyant désormais une existence légale.

Etaient présents : le sous-préfet de la localité, le maire, le représentant du Bureau National d’Etat Civil (Bunec), les parents et les principaux bénéficiaires qu’étaient les élèves.

La société de Camerounaise de ciment a décider depuis peu de se rapprocher des communautés afin d’assurer leur bien-être. Benoit Galichet, le Directeur général de Cimencam a focalisé son action cette fois sur la communauté éducative. L’entreprise a ainsi décidé de faire établir des actes de naissance aux élèves des écoles primaire de Douala IV, l’arrondissement abritant le site de son usine. Grace à son action citoyenne, plus de 200 jeunes élèves des écoles primaires disséminées dans l’arrondissement de Douala IV sont désormais identifiés. Les élèves bénéficiaires sont issus des écoles publiques de Bonassama I et II, Bonendale, Ndobo et des écoles privées de l’arrondissement Douala IVe.

« C’est l’acte de naissance d’une personne qui atteste du jour de son arrivée parmi nous les humains. C’est aussi le premier diplôme parce qu’il nous suit dans tous les actes courants le long de notre vie », a souligné Mpah Moby Edouard Hervé, Maire de l’arrondissement. Le Sous-préfet pour sa part se réjouit du fait que « ces enfants ont désormais une existence juridique ».

La déclaration de naissance auprès de l’autorité d’Etat civil se fait 30 jours au plus tard après la naissance. Passé ce délai, la procédure devient complexe, ce qui justifie bien souvent qu’on retrouve énormément d’enfants en âge scolaire, mais sans existence légale.

Benoit Galichet a par ailleurs promis que d’autres actions similaires seront prochainement menées par l’entreprise dans les localités de Nomayos et Figuil, autres lieux de leur implantation.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE