Education : L’école primaire d’application de Melen désormais connectée

C’est à la faveur de l’initiative « Connect my School » que les élèves de l’Ecole primaire d’application de Melen à Yaoundé, ont depuis ce 13 avril, pleinement accès à l’outil numérique.

Les personnalités présentes ce mardi dans l’établissement ont procédé au lancement de l’initiative « Connect my School », implémentée par le MINEDUB et le MINESEC, avec l’appui de l’UNICEF. C’est notamment en présence de Jacques Boyer, Représentant de l’Unicef au Cameroun, Daniel Oyono Adams, Secrétaire général au Ministère de l’éducation de base, des élèves, enseignants et parents, que le Centre multimédia a été inauguré.

« Merci, merci, merci pour ce E-conteneur, qui va favoriser l’amélioration de la qualité des enseignements, et pousser les élèves à s’impliquer véritablement à l’outil informatique », se réjouissait Jean Atangana Atangana, Directeur de l’école.

L’initiative entend ainsi expérimenter et étendre l’utilisation de modèles durables destinés à améliorer l’accès à une éducation de qualité au primaire et au secondaire, à travers l’utilisation des TICs dans les salles de classe ainsi la construction de e-containers équipés à cet effet.

« Cette initiative, s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement qui vise à réduire la fraction numérique, fournir une connectivité durable dans toutes les écoles, équiper les enfants, filles comme garçons, pour développer les compétences nécessaires, afin de réaliser leur plein potentiel… », précisera à son tour Jaques Boyer. Le but étant de relier non seulement les écoles et les élèves à l’information, mais aussi les écoles aux écoles et les élèves aux élèves, dans le but d’accroître leur accès à l’information, leur capacité à trouver, sélectionner, analyser et utiliser des informations provenant de sources externes.

« J’aime utiliser la tablette, en plus apprendre par groupes de 4 à 5 élèves m’aide à m’éveiller. C’est plus amusant. Cette nouvelle façon d’apprendre me permet d’acquérir des connaissances en Français, Histoire, Géographie, Mathématiques au même moment. Je peux également apprendre à utiliser des logiciels tels que Word pour dactylographier, Excel pour calculer et même faire de la recherche documentaire sur Internet. », exprimera avec enthousiasme l’élève Mohamed, qui comme tous ses camarades, commence à bien intégrer la pertinence de cette approche.

Ce projet novateur va donc dans les prochains jours s’étendre à 26 établissements scolaires sélectionnés dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral, et de l’Ouest, avec 32.000 élèves visés.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE