36,5 millions d’enfants déplacés dans le monde, le chiffre le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale (UNICEF)

Un nombre sans précédent de 36,5 millions d’enfants ont été déplacés par les conflits, la violence et d’autres crises à la fin de 2021, le nombre le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, a rapporté vendredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Ce chiffre, qui a augmenté de 2,2 millions en 2021, comprend 13,7 millions d’enfants réfugiés et demandeurs d’asile et près de 22,8 millions de déplacés internes en raison de conflits et de violences, selon un communiqué de presse de l’UNICEF.

Les enfants déplacés par les chocs et catastrophes climatiques et environnementaux, et ceux déplacés en 2022, y compris ceux déplacés par le conflit russo-ukrainien, ne figurent pas dans le rapport.

Ce nouveau record représente le résultat direct de crises en cascade, y compris « des conflits aigus et prolongés comme en Afghanistan, et la fragilité de pays comme la République démocratique du Congo ou le Yémen, tous exacerbés par les effets destructeurs du changement climatique », selon le rapport.

La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a déclaré espérer que ce nombre alarmant inciterait les gouvernements à empêcher le déplacement d’enfants et à garantir l’accès des enfants déplacés à l’éducation, à la protection et à d’autres services essentiels.

Seule la moitié des enfants réfugiés sont inscrits dans des écoles primaires, tandis que moins d’un quart des adolescents réfugiés sont dans des écoles secondaires. Selon le rapport, un nombre record d’enfants déplacés et réfugiés ont besoin de soutien et de services tels que les soins de santé, l’éducation et la protection.

Les enfants non accompagnés ou séparés, en particulier, sont confrontés à un risque élevé de traite, d’exploitation, de violence et d’abus, a indiqué l’UNICEF, ajoutant qu’à l’échelle mondiale, les enfants représentaient environ 28% des victimes de la traite des êtres humains.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE