Lutte contre la COVID-19 : Les associations féminines mobilisées

La cérémonie de lancement officiel de la campagne de mobilisation communautaire pour la lutte contre la Covid-19, s’est déroulée hier au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 5 à Essos.

La cérémonie de lancement officiel de la campagne de mobilisation communautaire des associations des femmes pour la lutte contre la Covid-19 a été lancée hier 19 novembre 2020 à Yaoundé. Celle-ci a eu pour point d’honneur le déroulement des missions que mèneront ces femmes sur le terrain. La campagne concernera principalement les quartiers péri-urbains et nécessiteux des arrondissements de Yaoundé 2e, 5e et 7e, qui bénéficieront d’appuis divers dans le cadre la riposte à la pandémie de COVID-19.

25 associations féminines seront retenues dans chaque arrondissement, soit un total de 75. Celles-ci seront formées, équipées et ensuite déployées sur le terrain pour des campagnes dans le cadre des activités de communication interpersonnelles et de groupe. Des causeries éducatives seront ainsi organisées et des messages diffusés dans les trois arrondissements concernés.

En effet, une étude récemment menée par l’UNICEF a démontré que de nombreuses populations vivant dans ces zones et même de certains quartiers à l’intérieur de la ville de Yaoundé ne sont pas suffisamment informées et sensibilisées aux gestes barrières et autres moyens de prévention contre la pandémie. C’est à ce titre qu’a été initiée cette activité de prévention de la COVID-19 regroupant plusieurs acteurs locaux sous la coordination du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, avec l’appui de l’UNICEF tel qu’indiqué par Nguele Meyanga, Délégué régional de la promotion de la femme et de la famille.

La campagne qui durera un mois verra à son issue la mise en place d’un jury dans chaque arrondissement, afin d’identifier le groupe ayant produit les meilleurs résultats. Ce dernier désigné au niveau départemental (Mfoundi), recevra la somme de 500.000 FCFA.

Joël ESSIMI.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE