Education : Françoise Mbango ouvre un institut de formation

La célèbre double médaillée d’or aux jeux olympique Françoise Mbango, revient au Cameroun avec un nouveau projet à destination des jeunes : l’Institut des Sports et de l’Éducation Physique Françoise Mbango (ISEP-FM) qui fera sa première rentrée scolaire en octobre prochain.

Après la Fondation Françoise Mbango et le programme Share the Knowledge, l’athlète camerounaise ouvre un institut de formation dans le domaine du sport. Il s’agira d’une école supérieure de formation de managers, de techniciens du sport et de l’éducation physique, unique institut dans le genre au Cameroun, mais aussi en Afrique Centrale. La formation qui y sera offerte permettra aux jeunes issus de cet établissement, de capitaliser les offres d’emploi dans le domaine, aussi bien dans le secteur privé que public, afin de satisfaire la demande nationale de professionnels du sport qui chaque année se fait plus criarde.

« Toute ma carrière durant, j’ai toujours pensé au meilleur moyen de transmettre à la jeunesse camerounaise et africaine, la riche expérience que j’ai engrangée pendant 15 années de sport au très haut niveau. », a-t-elle exprimé à l’annonce de l’ouverture du nouvel établissement.

« Le potentiel existe, mais il faut simplement trouver le meilleur moyen d’exprimer ce potentiel, le meilleur moyen de canaliser les énergies pouvant fabriquer les champions de demain. », croit-elle. « Ma conviction est que le talent est inné, mais que c’est l’éducation et la formation qui le développent », a-t-elle ajouté lors de son allocution.

Son but est ainsi de « donner une chance à la jeunesse africaine de s’illustrer dans un monde de plus en plus compétitif ». Le vaste projet a déjà reçu la validation du Ministère de l’Enseignement supérieur, mais aussi celui des Sports et de l’Éducation physique.

C’est donc le 5 octobre prochain que l’ISEP-FM ouvrira ses portes dont à Yaoundé au quartier Ahala. Deux principales filières seront mises en place à savoir : la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAS) et la filière de management. Les étudiants de l’institut seront concrètement formés dans le management de sport et de l’évènementiel sportif, l’éducation physique et sportive, l’entrainement sportif, la gestion des infrastructures sportives, etc..

Aux sortir de la formation les étudiants disposeront selon leur parcours soit d’un CAPES 1er cycle, d’un MBERPS, d’un BTS, d’un HND et par ailleurs d’une licence ou encore d’un Master professionnels.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans la même rubrique

Au top

EN FAMILLE

MONDE