RDC : Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique lance avec l’appui de l’Unicef, l’enseignement à distance via les ondes radios

0
89

« Okapi Ecole » est la nouvelle émission de la Radio Okapi destinée aux élèves pour permettre leur instruction à domicile via leurs postes radio.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga a lancé le 26 avril 2020 sur les ondes de la Radio Okapi, l’apprentissage via la bande FM sur toute l’étendue du territoire de la RDC, avec l’appui de l’UNICEF. « Cette initiative permettra non seulement de maintenir l’instruction des élèves mais également d’éviter qu’ils perdent leur année scolaire. J’invite les stations de radio et télévision privées à emboiter le pas à Radio Okapi et à la RTNC », a-t-il déclaré.

Cette initiative fait suite à la mise en place d’Educ-TV, quelques temps après la fermeture des écoles. Cette plateforme audiovisuelle diffusait déjà des contenus vidéos où de nombreux enseignants dispensent en direct des cours chaque jour.

La Radio onusienne a prévu la diffusion de deux tranches d’enseignements de 50 minutes chacune par jour. La première passera à 9h05′ heure de Kinshasa (8h05′ TU) et la seconde à 14h05′ (13h05′ TU) de lundi à vendredi, puis samedi à 14h05′ (13h05′ TU) et le dimanche à 10h05′ (9h 05′ TU), 16h05′ (15h05′) et 17h05′ (16h05′ TU).

Le Ministre de l’EPST encourage ainsi les parents à faire écouter la radio à leurs enfants, car précise-t-il, la réouverture des établissements scolaires dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Mais déjà, il rassure les parents qu’il n’y aura pas année blanche en RDC.

« L’éducation est un droit et la place d’un enfant est à l’école. L’apprentissage à distance nous permettra d’offrir aux élèves l’opportunité de jouir de ce droit. L’UNICEF continuera d’appuyer le Gouvernement de la RDC dans cette initiative », a indiqué Edouard Beigbeder, Représentant de l’Unicef en RDC.

Joël ESSIMI.