Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

0
124

Nous célébrons tous les 06 mars la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. C’est la journée où les professionnels des médias du monde entier se mettent sur la même longueur d’onde que les enfants.

C’est l’occasion pour les médias concernés de diffuser des émissions de qualité consacrées aux enfants. Mais, surtout, ils leur donnent l’occasion de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions et d’échanger des informations entre eux, sur des sujets divers et variés.

Cette Journée est une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision. Elle avait débuté comme une façon d’amener les animateurs de programmes de la radio et de la télévision à consacrer un temps d’antenne aux questions de l’enfance, mais elle a grandi au fil des ans pour devenir une célébration de la participation des jeunes dans les médias. Tout au long de ces années, elle a inspiré le développement de programmes de qualité pour les enfants, la programmation régulière de spectacles de télévision et de radio conduits par des jeunes, et une multitude d’événements spéciaux dédiés aux tout petits.

L’initiative permet à ces médias d’exploiter le pouvoir de la télévision et de la radio pour sensibiliser les populations aux problèmes de l’enfance. Lors de la “Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants” de 1998, quelque 2000 organismes établis dans 170 pays ont diffusé des programmes spéciaux sur l’enfance, souvent préparés par des enfants.