Burkina Faso : la Télévision donne de l’espace aux Enseignants

0
76

Depuis la déclaration de cas de covid-19 dans le pays, le système éducatif a dû prendre des mesures pour protéger élèves et étudiants. Mais en même temps, l’impact sur la scolarité des jeunes sera considérable si rien n’est fait.

Actuellement en confinement pour éviter la propagation du coronavirus, les enseignants au Burkina Faso ont désormais droit à des espaces de temps dans les télévisions, afin de dispenser les cours aux élèves qui se retrouvent à la maison.

La télévision Burkina Info a ainsi pris le relai en initiant des cours télédiffusés au profit des élèves en classes d’examen. Il leur est désormais possible de réviser ou d’apprendre leurs cours avec l’appui d’un professeur à partir son écran de télé.

Pour cette initiative, l’équipe de Burkina Info dirigée par Ismaël Ouédraogo a mis l’accent sur les différentes matières de base : Mathématiques, Physique Chimie, Philosophie et Français. « Nous avons commencé avec les programmes de 3e et de la terminale », a expliqué Ismaël Ouédraogo, directeur général de la télévision.

« Aucun des enseignants ne nous a demandé un centime pour ce travail. C’est leur accompagnement », a rapporté Ismaël Ouédraogo ; le but de ces enseignants étant d’apporter leur contribution à la préparation des élèves aux différents examens officiels, et ce de façon bénévole et volontaire.

Les cours sont diffusés tous les jours à 11h, 14h, 16h et 20h30. Pendant une heure, les professeurs animent les cours selon une programmation fixée au préalable.

L’action va s’étendre dans les prochains jours et prendra en compte la classe de CM2 dont les élèves préparent le Certificat d’études primaires (CEP). Mais déjà, elle a reçu l’assentiment des patents qui n’hésitent pas à l’exprimer aux responsables de la télévision. « Nous recevons des appels des parents et d’autres téléspectateurs pour nous dire leur joie et nous féliciter », ajoute le responsable de Burkina Info.

Ils font aussi des propositions qui sont bien notées par les porteurs de l’initiative. Dans les prochains jours, les cours seront mis en ligne sous format PDF téléchargeables par tous. Une initiative qui ne manque pas de susciter l’approbation et les félicitations des internautes qui ne manquent d’encourager les promoteurs dans ce sens.