Mérite : GIZ récompense ses travailleurs

0
605

 Mérite : GIZ récompense ses travailleurs

33 d’entre eux ont reçu hier à Yaoundé des médailles d’honneur du travail pour leurs compétences et performances avérées.

 « La République toute entière reconnaît que vous êtes de bons travailleurs […] Ces médailles que vous recevez aujourd’hui témoigne de la reconnaissance par GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) de vos compétences, de votre sérieux, de l’esprit de discipline dont vous faites preuve dans l’exercice de vos fonctions ».  Ces mots ont été adressés par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, aux employés de l’entreprise de promotion du développement durable GIZ. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail à 33 travailleurs nationaux de l’entreprise allemande. En décorant les récipiendaires, Grégoire Owona a insisté sur la nouvelle responsabilité qui est désormais la leur. Par leur bravoure, ils forcent en effet l’admiration de tous et sont donc appelés à faire mieux pour servir de modèles, d’exemples à suivre pour les autres.

Mérite : GIZ récompense ses travailleursTel que l’a souligné le Dr Klaus-Ludwig Keferstein, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, certains des employés décorés au siège de la GIZ à Bastos (Yaoundé) ce 04 Décembre 2014 totalisent plus de 25 ans de travail avec la structure. 25 ans de bons et loyaux services selon Bernadette Neu, directrice résidente adjointe de GIZ au Cameroun. C’est le cas de Elisabeth Engama, une lauréate décorée à la fois en Bronze, Vermeille et Or. Celle-ci totalise à ce jour 26 ans de service auprès de la GIZ. C’est à la fois avec joie et nostalgie qu’elle se rappelle y avoir été admise le 19 Décembre 1988 dans la programme santé. Elle a alors été aux postes de soins de santé primaire, VIH/SIDA, planification familiale, mutuelle santé, fonds régional pour les médicaments… Aujourd’hui, elle y occupe fièrement le poste de responsable genre.

Mérite : GIZ récompense ses travailleursLa cérémonie d’hier a également été l’occasion pour le représentant des délégués du personnel, Denise Foukouop, de revenir sur des doléances que les travailleurs par sa voix avaient déjà soumises en Janvier 2012 lors d’une solennité similaire au ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Il s’agit de l’amélioration du régime de la pension retraite et la révision du Code du Travail. Rassurant les travailleurs, Grégoire Owona a dit être convaincu par ces demandes. Il a affirmé que le gouvernement y travaillait déjà et que cela finirait par porter des fruits quelle que soit la durée que ça mettra, compte tenu de la qualité recherchée dans le résultat final qui devrait aboutir à la mise sur pied des textes ayant la pertinence des objectifs escomptés et la création d’un syndicalisme fort devant garantir un travail décent.

Arrivée au Cameroun dans les années 70, c’est la deuxième fois que la GIZ fait honneur à ses employés nationaux. Leader mondiale des services de coopération internationale pour le développement durable, la GIZ , entreprise appartenant à la République fédérale d’Allemagne, offre à ses clients des solutions viables, durables et efficaces pour faire face aux processus de changement politique, économique et social. Elle a son siège à Bonn et à Eschborn, est active dans plus de 130 pays et emploi plus de 16 000 personnes dans le monde, dont 70% sont employées sur le terrain avec le statut de personnel national.

Elodie N. Bodolo

Mérite : GIZ récompense ses travailleurs

Mérite : GIZ récompense ses travailleurs

Quelques vidéos produites par la GIZ…


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here